You are currently viewing Newsletter de janvier dans vos boites mail

Newsletter de janvier dans vos boites mail

     Janvier 2021        PRENDRE UN TEMPS DE CONNECTION A SOI

Bonjour à toutes et à tous,

Nous arrivons à la traditionnelle cérémonie des vœux de janvier que nous allons souhaiter à tous les gens qui nous entourent.  Je vous propose cette année, de commencer par vous et c’est pour cela que vous recevez cette lettre avant le 5 janvier afin que vous puissiez vous préparer.  Je trouve que c’est un bon moyen pour se reconnecter à soi, aux autres, tout en restant en congruence avec les nouvelles données de nos vies à l’instant T. Cela peut être vécu comme une prière, une méditation ou simplement une rencontre avec son soi profond. Un petit bilan de ce qui me fait du bien.

Comment procéder ? Je vais vous donner des exemples pour que vous puissiez y réfléchir. Vous pouvez le faire en famille, ou tout seul, chacun y mettra les ingrédients qui lui paraitront sympathiques.

Je souhaiterais une bonne santé, vœu de base. Ok mais comment allez vous vous y prendre ? Pensez à votre alimentation : que pourriez-vous améliorer sans que cela vous demande un effort ?

 S’il est important de manger des légumes et que j’en ai très peu ou pas dans mon assiette d’habitude, je pourrais commencer par en mettre qu’un tout petit peu, juste pour commencer par m’y habituer.

 S’il est important de ne pas trop manger, je pourrais par exemple, lorsque je me sers, enlever l’équivalent de deux cuillères à soupe que je ferai évoluer au fur et à mesure.

S’il est important que je pratique mon yoga ou autres sports, sachant que pour le moment la visio ce n’est pas ma tasse de thé, je pourrais morceler la séance et ne faire que 10 minutes tous les 3 ou 4 jours……..ainsi je rentre dans l’action pour ma bonne santé et je peux me féliciter d’avoir fait un petit pas. Mon souhait va alors pouvoir se réaliser car je passe à l’action.   

Votre vœu se reformulera ainsi après vos reflexions « Je souhaite trouver la motivation, le juste équilibre, et passer à l’action pour améliorer ma santé »

Je formule mon souhait et je note ce que je peux apporter comme idées pour y arriver. Je reste sur des souhaits faciles à réaliser et en congruence avec mes proches. Par exemple, si je souhaite changer d’emploi, j’ose en discuter avec eux afin qu’ils sachent ce que cela va changer dans leur quotidien et dans le mien. C’est peut être le moment idéal pour repenser à mes horaires, mon rythme, mes envies. Un changement ça se prépare……..

Chaque souhait doit être pensé et formulé de façon claire, au présent, et sans négation.

Une fois que vous avez fait votre liste, vous prenez une petite baguette en bois, tout en énonçant les souhaits à voix haute, vous mettez la baguette sur le vœu écrit à côté du chaudron et vous imaginez que vous l’enroulé comme une spaguetti tout en mimant l’action. Puis vous venez le déposer dans le chaudron magique ci-dessous. Vous faites ainsi avec tous les vœux. Lorsque c’est terminé, vous choisissez ce qui est le mieux pour vous. Est-ce que vous le brulez, vous le déposez dans un endroit avec un cierge, vous le mettez dans l’eau d’une rivière…. L’inconscient comprend avec des symboles, des histoires ou des métaphores. Ainsi vous parlez son langage et il va pouvoir capter vos messages.

 C’est un petit rituel très apprécié par les enfants et petits enfants et les grands enfants comme moi.

 Fais de ta vie un rêve, et d’un rêve une réalité. 
Citation de Antoine de Saint-Exupéry ; Cahiers de Saint-Exupéry (1900-1944)

 

Il existe deux choses qui empêchent une personne de réaliser ses rêves : croire qu’ils sont irréalisables, ou bien, quand la roue du destin tourne à l’improviste, les voir se changer en possible au moment où l’on s’y attend le moins. Paulo Coelho

L’imagination est l’outil d’un enfant pour réaliser ses rêves, l’univers est son terrain de jeu. 

Postures du mois : Chaleur dans le nombril !

Le nombril est responsable de l’élément Feu c’est-à-dire de la vitalité de l’organisme. Cela suffit à expliquer l’importance des postures du nombril pour une recharge énergétique, pour lutter contre la frilosité personnelle et le froid hivernal. Et que ça chauffe !

Allongez-vous sur le dos Pliez les genoux juste pour avoir la plante des pieds au sol. Bras le long du corps et faites une bonne inspiration.

Expirez. Commencez à serrer la sangle abdominale et soulevez la tête (menton rentré), les épaules, le dos. Puis décollez à peine les pieds. Maintenez en pause à vide aussi longtemps que possible, en vous concentrant sur le nombril pendant la pause à vide et en sentant la chaleur à ce niveau.

Revenez doucement au sol

Inspirez.. et reprenez 3 fois

Variante 1 Même processus, mais avec les mains jointes devant la poitrine.

Uddiyana bandha : ou avalage de ventre :

Cette rétraction abdominale peut se pratiquer debout, tous les jours et à jeun.

Debout, jambes moyennement écartées, genoux légèrement pliés. Posez les mains sur les cuisses, doigts en dedans, coudes fléchis de façon à ce que le buste s’incline en avant, épaules à la verticale des genoux. Etirez la nuque en rentrant le menton. Relâchez l’abdomen.

Inspirez profondément puis, après une expiration profonde, rétractez l’abdomen en commençant par le sphincter urétral. Remontez bien le ventre puis soulevez et écartez le thorax. Maintenez en pause à vide aussi longtemps que possible. Puis relâchez doucement l’abdomen avant d’inspirer. Reprenez plusieurs fois.

MONODIETE APRES LES FETES : HIHIHIHI La voilà ma recette du mois… Souriez, pas de grimace……

 En quoi consiste une mono diète exactement ?

Il s’agit donc de n’ingérer qu’un seul type d’aliment en guise de repas, et ce, en quantité suffisante pour ne pas avoir faim jusqu’au repas suivant. En ne mélangeant pas les aliments, on faciliterait la digestion en mettant le système digestif au repos. C’est en tout cas ce que mettent en avant nombre de naturopathes et certains diététiciens, et il convient de procéder avec prudence. Je vous conseille un soir dans la semaine ou dans le mois et de rester tranquille le lendemain. Si vous vous voulez allez plus loin, je vous invite à consulter un naturopathe.

Les mono diètes les plus courantes se déroulent avec des denrées d’origine végétale : du raisin, ou des jus de légumes, parfois du riz complet, ou encore des pommes.

L’idée n’est pas réellement de mincir mais davantage de purifier l’organisme, et notamment le foie et le système intestinal, pour éliminer les toxines. On ne vous le rappellera jamais assez mais il convient d’assimiler une monodiète plutôt à une cure détox, qui repose le système digestif, qu’à un régime. Mais une monodiète aura tout de même une incidence immédiate (du court terme) sur votre poids et votreligne. 

La monodiète de pommes

Le principe : une monodiète avec seulement des pommes et des dérivés de ce fruit (jus, compotes…). On opte pour des pommes à saveur douce et bios, ça va sans dire.
La promesse de la cure de pommes : la pomme est un fruit diurétique, constituée de 85% d’eau, riche en vitamines (surtout dans sa peau), notamment en vitamine C, et en fibres solubles et insolubles. Ses vertus antioxydantes ne font plus aucun doute. Elle constitue un excellent désinfectant intestinal et la pomme est facile à emporter partout !
Pour varier les plaisirs pendant votre monodiète de pomme, on peut aussi la consommer cuite, mais attention à ne pas ajouter de sucre.

Je vous retrouve dès le 4 janvier, pour une séance sur les troubles gastriques et l’intestin irritable. Cette séance sera bénéfique pour tout le monde même si vous n’avez pas ces petits soucis.

Je vous souhaite un excellent réveillon et je vous embrasse de tout mon cœur.

Valérie Namaste

Laisser un commentaire