

Vous pouvez me retrouver le lundi à 10h20 à la Salle de Sport de Moisdon et le lundi soir à la salle municipale de Soudan.
Les autres cours se passent à mon domicile
Je vous propose un cours découverte offert en début d’année et tout le mois de juin vous est offert en prévision de votre inscription pour la rentrée suivante.

Le Yoga est une discipline du corps et de l’esprit qui comprend une grande variété d’exercices et de techniques. Le Yoga est une école de philosophie indienne qui se pratiquait en Inde dès le IIIe millénaire avant J-C.
Les techniques employées utilisent des postures physiques (appelées asanas), des pratiques respiratoires (pranayama) et de la méditation, la relaxation courte et yoga nidra (relaxation profonde et longue).
Au fil des saisons, le yoga s’adapte à notre rythme. Nous pratiquons le Hatha Yoga, le Yoga Tibétain, le Qi Gong, le Vinyasa, le Yoga Pilates avec et sans swiss ball, le yoga thérapie.
Les asanas nous aident à maintenir le corps en bonne santé en relâchant les tensions, en massant les organes internes, en améliorant leur fonction et en procurant une plus grande souplesse à la colonne vertébrale, aux muscles et aux articulations, cependant il est très important de travailler aussi le renforcement musculaire, avec des postures plus toniques que nous pratiquerons régulièrement.
Vous pouvez vous inscrire à newsletter (dans la barre de menu) que vous recevrez du mois d’octobre au mois de juin, en complément de vos séances de yoga. Vous y trouverez des billets d’humeur, article, postures et recette de cuisine. Ci-dessous un exemple de newsletter.

NEWSLETTER

OCTOBRE 2020
La tradition chinoise nous dit qu’à l’automne le ciel et la terre amorcent leur séparation. L’automne manifeste le déclin du yang et la naissance du yin. L’automne est bien vite arrivé et tout comme la nature, après la saturation du Feu de l’été dans l’expression d’un yang maximum, et grâce au pouvoir de maturation et de transformation de l’élément Terre (été Indien) dans l’intersaison, l’automne déploie une énergie plus tempérée. Les forces du Ciel se retirent doucement, la lumière solaire, moins ardente, teinte d’un éclat particulier les couleurs des paysages, éclat propre au métal. Celui-ci, associé à l’ouest, au soleil couchant, nous offre comme le crépuscule les nuances poudrées et profondes des ocres, des ors et des bruns. Toute les forces de vie, actives aux saisons précédentes, suintent maintenant des fruits de la terres, saturés de chaleur, de couleurs et d’odeurs.
Nous sommes encore sous le signe de l’activité, car en cette saison nous cueillons, récoltons, trions, engrangeons tout ce que nous avons semé.
Les organes associés sont : poumon et gros intestin.
Organe des sens : le nez

C’est donc le moment pour nous, d’aller en pleine nature, nous promener et respirer à plein poumon, si l’on veut accueillir le souffle au mieux, il faut lui offrir de l’espace.
La respiration complète abordée en cours a faire assise ou debout :
- Prennez fermement appui sur le sol, redressez le dos, épaules ouvertes et relâchées, menton légèrement rentré.
- Expire : le reflexe habituel, lorsqu’il s’agit de respirer à fond, consiste à vouloir insipirer profondément. Or, on ne peut remplir de façon efficace un contenant qu’en le vidant au préalable. Pour obtenir une respiration pronde, il faut donc avant tout expirer le plus à fond posssible, l’inspire se faisant ensuite très naturellement. Contractez doucement le ventre pour chasser l’air depuis la bas des poumons vers l’extérieur. Puis laissez les côtes se refermer tout en détendant le dos. Et enfin, laissez le sternum s’abaisser. A la fin supposée de l’expire, une contraction plus forte des muscles du ventre permet d’aller au bout du souffle. Pendant la phase d’expiration, très lente, ressentez toutes les zones du thorax qui y participent, les muscles qui se contractent pour chasser l’air, conservez la détente du mentale.
- Inspire : l’inspire est une phase d’accueil ; dans ce sens, à la fin de l’expire relâchez toutes tensions de la cage, du dos et du ventre, la détente totale permmettant l’accueil du souffle dans toute sa puissance. Laissez descendre le souffle vers le ventre : vous sentez la résistance du diaphragme, que vous repoussez doucement vers le bas au fil de l’inspire. Arrivé au maximum de cette inspiration abdominale, laissez ensuite se prolonger l’inspire dans le centre de la cage, qui se déploie dans toutes les directions. L’inspire se termine par le remplissage des alvéoles pulmonaires du haut de la cage, là encore partie antérieure et postérieure du corps. Pendant cette phase, veillez à conserver les épaules et la nuque relâchées. Durant cette phase d’inspiration, concentrez-vous sur toutes les sensations perçues dans la cage, le dos, les muscles et la peau. Ouverture, déploiement, étirement.
- Une pause naturelle, même courte, prend place à la fin de l’inspire et de l’expire, favorisant les échanges entre les poumons et le sang. Ne cherchez pas à la prolonger, détendez-vous simplement à cet instant.
Cette repiration complète permet d’éliminer au mieux les déchets dans l’expire et apporte dans l’inspire, en plus des bénéfices d’une forte oxygénation, une grande quantité d’énergie subtile contenue dans l’air, qui sera distribuée à tout le corps par les poumons.
Nous vivons en ce moment des instants ou la respiration est bien compliquée et il me paraissait important de revenir par cette première newsletter vers ce qui est essentiel, notre souffle.
RECETTES POUR LE MOIS D’OCTOBRE

Les dernières tomates pointent le bout de leur petit nez…… Quelques idées pour agrémenter vos repas.
Soupe de tomates à l’ail :
10 gousses d’ail
1 oignon rouge
1 cuil. à soupe d’huile d’olive
800g de tomates concassées
500ml de bouillon de viande
200ml de jus de tomate
1 feuille de laurier
1 cuil. à soupe de sauce soja
1 cuil. à café de vinaigre balsamique
1 pincée de sucre roux ou de coco
Sel
Poivre
100g de crème fraîche ou coco
1 poignée de feuilles de basilic hachées.
Pour faire honneur à son nom, cette soupe comporte 10 gousses d’ail. Mais c’est juste ce qu’il faut, puisqu’avant la fin de la cuisson, vous retirerez 8 des gousses d’ail.
1. Eplucher les oignons et les gousses d’ail, émincer l’oignon.
2. Chauffer l’huile dans une grande casserole et y faire fondre l’oignon émincé et l’ail entier.
3. Verser le concassé de tomates préalablement préparé dans une casserole et remuer. Ajouter le bouillon de viande, le jus de tomates et la feuille de laurier. Ajouter la sauce soja, le vinaigre, le sucre, le sel et le poivre. Amener la soupe à ébullition et remuer. Réduire le feu et laisser mijoter pendant 30 minutes.
4. Retirer la feuille de laurier et les gousses d’ail à l’aide d’une écumoire. Ecraser 2 gousses avec une fourchette et les remettre dans la soupe. Verser la crème fraîche, au besoin rectifier l’assaisonnement et remettre à chauffer pendant 5 minutes. Garnir de feuilles de basilic.
Tomates au miel rôties :
Beurre pour le plat à gratin
8 grosses tomates mûres
4 cuil. à soupe de chapelure
2 cuil. à café de sel
2 cuil. à café de poivre blanc
1 pincée d’estragon du jardin
4 cuil. à soupe de miel
40 g de beurre
Un péché migon : le miel adoucit délicatement le goût de la tomate, l’estragon, le sel et le poivre en font un plat relevé.
1. Préchauffer le four à 200°C ; beurer généreusement un plat à gratin ou huiler avec de l’huile d’olive (ma préférence).
2. Découper un couvercle à la bas des tomates et faire sortir les pépins et le jus en renversant les tomates sur du papier absorbant. S’aider d’une cuillère, si nécessaire. Poser les tomates égouttées, l’ouverture vers le haut, dans un plat à gratin.
3. Mélanger la chapelure, le sel et l’estragon. Répartir le miel dans les tomates, ajouter la chapelure. Coiffer chaque tomate d’une cuillérée à café de beurre et remettre son couvercle. On peut ajouter à se mélange du thon pour en faire un plat complet le soir.
4. Faire cuire pendant une vingtaine de minutes au four, puis au gril à 250°C pendant 5 minutes.
BON APPETIT !!!